Le consortium « Gestion durable des zones humides et des inondations pour le renforcement de la Sécurité alimentaire et de la Résilience des écosystèmes en Afrique de l’Ouest (Gdzhiao) » a lancé, en collaboration avec le Centre universitaire de recherche et d’application en télédétection (Curat) de l’Université Félix-Houphouët Boigny d’Abidjan, un Hackathon national.
L’objectif de cet événement, qui se déroule du 14 au 15 décembre 2023, est de sélectionner la startup qui proposera le meilleur projet sur la thématique du suivi des zones humides et des inondations.
Générer des solutions innovantes
Ce Hackathon vise à promouvoir le développement de services et produits d’Observation de la terre (OT) dans un environnement informatique virtuel et collaboratif. L’activité a pour but de générer des solutions innovantes pour les défis liés à la gestion durable des zones humides et des inondations en utilisant des applications et des données d’OT.
Selon le Pr Fernand Kouamé, coordonnateur national du projet, l’objectif est de sélectionner une startup pour accompagner le Curat dans le développement de services et d’applications en matière de gestion de zones humides et d’inondations à l’aide de données d’observation de la terre.
Les startups sont donc invitées à proposer des projets viables et applications adaptés à l’un des deux thématiques proposées que sont, »zone humide et inondation
« Les startups sont donc invitées à proposer des projets viables et applications adaptés à l’un des deux thématiques proposées que sont, »zone humide et inondation (…) Elles doivent proposer des solutions d’innovation dans le domaine géospatiales pour le suivi et une meilleure gestion des zones humides et inondations » a-t-il expliqué, soulignant que ce jeu vise « à détecter des talents ». La compétition réunit neuf startups compétitionnant sur la thématique des ressources naturelles.
Récompenses
Les trois meilleures startups, dont les projets auront séduit le jury, recevront des prix allant de 150 000 francs CFA à 500 000 francs CFA. Pr Saley M. Bachir, en charge de la gestion des ressources en eau et naturelles à l’Union Africaine (UA), espère recevoir de ces jeunes startups des solutions innovantes pour la gestion des zones humides et des inondations.
Cette initiative est issue du programme d’Appui à la Surveillance de l’Environnement et la Sécurité (Gmes & Africa), cofinancé par la Commission européenne (UE) et la Commission de l’Union africaine (UA).
Elle offre aux institutions africaines un accès gratuit aux technologies géospatiales pour le développement de services liés à l’eau, aux ressources naturelles, aux zones marines et côtières, contribuant ainsi à la gestion de l’environnement, à l’atténuation du changement climatique et à la sécurité civile.
Source : par Jean Kelly KOUASSI – L’infodrome.