A travers mon doctorat en sciences géomatiques, je veux accroître mes connaissances scientifiques en géomatique pour concevoir des méthodes et des technologies de pointe améliorant plusieurs aspects de ce domaine. La géomatique est un secteur en constante évolution et le CURAT constitue un espace d’innovation en matière de recherche et de développement de nouvelles technologies utilisées dans divers domaines d’application.
- Travailler avec la seule institution en Côte d’Ivoire à offrir une formation en 2e et 3e cycles dans le domaine de la géomatique.
Travailler avec une expertise qui repose sur plus de 25 ans d’expérience dans le développement et l’avancement des connaissances dans ce domaine. - Avoir accès à milieu d’études et de recherche exceptionnel : les professeurs-chercheurs offrent un encadrement de qualité, sont très actifs et la plupart dirigent ou font partie de groupes de recherche de calibre international en géomatique.
- Je veux être une personne recherchée autant sur le marché du travail qu’en recherche pour vos compétences éprouvées dans la mise en œuvre des méthodes de développement de systèmes géomatiques.
- Faire de la recherche et rédiger un document scientifique
- Piloter un drone pour l’acquisition d’images aériennes
- Traiter des images des satellites
- Maîtriser les outils informatiques et open source
- Concevoir et développer des bases de données
- Concevoir un SIG et une cartographie thématique
- Réaliser une sortie d’étude sur le terrain
- Programmer dans les langages informatiques
Description du programme :
Le Doctorat en Télédétection et SIG du Centre Universitaire de Recherche et d’Application en Télédétection (CURAT) est conçu pour former des chercheurs de haut niveau capables de mener des travaux innovants dans le domaine de la télédétection et des systèmes d’information géographique. Ce programme doctoral s’adresse aux étudiants ayant un master dans des disciplines connexes et souhaitant approfondir leurs connaissances et compétences en recherche appliquée.
Pédagogiques :
- Former des chercheurs capables de développer et d’appliquer des techniques avancées de télédétection et de SIG.
- Promouvoir la recherche interdisciplinaire pour répondre aux défis environnementaux, climatiques, et de gestion des ressources.
- Contribuer à l’avancement des connaissances scientifiques par la publication de travaux de recherche dans des revues internationales.
Professionnels :
Les diplômés du programme doctoral peuvent poursuivre des carrières dans :
- La recherche universitaire et les institutions de recherche.
- Les agences gouvernementales et les organisations internationales.
- Les entreprises spécialisées en télédétection et en SIG.
- Les ONG et les organisations environnementales.
Candidatez :
La formation Doctorale en Télédétection et SIG du Centre Universitaire de Recherche et d’Application en Télédétection (CURAT) est intégrée à l’Ecole Doctorale Sciences Technologies et Agriculture Durable(ED STAD). L’ESTAD a son propre processus de sélection des futurs chercheurs. Rendez-vous sur le site de l’EDSTAD pour plus d’informations :