Centre ayant pour mission la recherche et la formation en télédétection et Système d’information géographique (Sig), niveau master et doctorat depuis 1995, date de sa création, le Centre universitaire de recherche et d’application en télédétection (CURAT) de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Cocody, ambitionne de reformer son programme de formation. Un programme qui, selon Prof. Jean Kan Kouamé, initiateur du projet, devra tenir compte des attentes des partenaires du Curat et répondre aux exigences des temps nouveaux. Notamment, la recherche de solutions durables dans la gestion des catastrophes, de l’érosion, des terres et écosystèmes, du climat.
Point de départ de cette initiative, Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Cocody où s’est tenu ce mercredi 17 février 2020, un atelier sur le thème : « La géomatique au service du développement : contribution du Curat à la formation des cadres.». Première d’une série d’activités du CURAT, l’atelier a regroupé plus de 35 acteurs issus des institutions et structures nationales. Objectif, collecter les besoins et attentes de ces derniers pour une adaptation des programmes de formation et une orientation des projets de recherche au service du développement.
« Ce centre reçoit des apprenants d’horizons divers pour effectuer leur formation en télédétection et SIG. Ces apprenants viennent souvent avec des thématiques bien précises par contre la majorité n’a aucun sujet. Ayant fonctionné jusqu’à ce jour avec des thématiques définies soit par des enseignants et qui cadrent avec leur compétence soit provenant d’un projet de recherche acquis par le CURAT et intégrant des apprenants. Ainsi des travaux de Master sont réalisés sans que cela ne cadrent avec des thématiques ou des priorités des structures ayant la télédétection et les SIG comme outils de travail. Pour pallier cette inadéquation et dans un souci de créer une adéquation entre la formation donnée au CURAT et les emplois actuels, aussi mettre en œuvre des projets de recherche qui répondent aux préoccupations des structures partenaires du CURAT.», a expliqué Prof. Jean Kan Kouamé, directeur du CURAT.
Une posture visiblement partagée par Prof. Soro Nagnin, doyen de l’UFR STRM, qui demeure persuadée que cette initiative va permettre le rapprochement du CURAT des partenaires publics et privés aux fins de prendre en compte leurs préoccupations du moment. C’est pourquoi, il a encouragé les participants à avoir des échanges fructueux pour que les résultats attendus soient atteints.
Créé en 1995, le Centre universitaire de recherche et d’Application en télédétection de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Cocody, se veut aujourd’hui un centre d’excellence à rayonnement international. Dans ce centre, on y trouve des étudiants venus d’horizons divers du continent africain. Depuis sa création, le centre a formé plus de 500 étudiants sur des sujets diversifiés autour de la géomatique. Initialement centrée sur cinq parcours (botanique, sciences de la terre, géographie, physique et les mathématiques), la formation au Curat a été adaptée aux exigences du LMD en proposant à partir de l’année 2000, une formation en Master et Doctorat en sciences et technologies, mention : télédétection et SIG autour de cinq nouveaux parcours. Il s’agit de climat, environnement et développement durable ; d’aménagement et gestion des terres et des écosystèmes ; de l’eau, agriculture et sécurité alimentaire ; d’analyse et traitement d’images numériques ; de l’océan et littoral.
Source : Maxime Kouadio – L’infodrome.