Quatre (04) prix ont été décernés le samedi 5 février 2022 à quatre étudiants du Centre universitaire de recherche et d’application en télédétection (Curat) de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Cocody.
Il s’agit notamment des prix Dr Aimée Manzan, Génie industriel et bâtiment, Threefold Fundation, et spécial Curat. Dénommé prix de la promotion de l’entreprenariat estudiantin, ces différents prix ont été décernés aux étudiants après présentation de projets d’entreprises novateurs.
50 participants au départ, 10 à l’arrivée et 4 primés
Il s’agissait pour les participants au concours de faire part de leur savoir-faire dans la mise en œuvre d’un projet de création d’entreprise
50 participants au départ, seul 10 étudiants ont pu être nominés pour prendre part à la première édition du concours ‘’Mon projet’’ initié par le Curat et ses partenaires. Au terme des différentes présentations de projets, seul 4 étudiants ont été sélectionnés pour recevoir des prix. A ces distinctions, s’ajoutent des accompagnements financiers allant de 100.000 francs CFA à 500.000 francs CFA et des formations sur les techniques de création d’entreprises.
‘’Il s’agissait pour les participants au concours de faire part de leur savoir-faire dans la mise en œuvre d’un projet de création d’entreprise tout en s’appuyant sur leur domaine de compétences, notamment la géomatique qui se présente comme un outil d’aide à la décision.’’, précise Dr Mobio Brice, responsable du Laboratoire en télédétection du Curat. Qui se dit heureux de la qualité des projets mis en exergue par les participants. Il espère que cette initiative insufflera à tous les étudiants du Curat et de l’Université Félix Houphouët Boigny le goût de l’entreprenariat qui se veut un gage de développement pour toute société qui se veut moderne.
Les différents prix
Le premier prix Dr Aimée Manzan de la promotion de l’entreprenariat estudiantin doté d’un montant de 500.000 francs CFA a été attribué à l’étudiante Djoman Ariane. Le second prix Génie industriel et bâtiment doté d’un montant de 300.000 francs CFA a été décerné à l’étudiant Djédjé Lorougnon, le troisième prix Threefold Fundation doté d’une enveloppe de 200.000 francs CFA a été attribué à l’étudiante Brou Amoin Ariane et le prix spécial Curat comprenant une enveloppe de 100.000 francs CFA a été attribué à l’étudiante Kouassi Aude-Emmanuella.
De grandes annonces pour la deuxième édition
Le plus important, c’est l’accompagnement, la formation, le ‘’mentoring’’
Pour Dr Aimée Manzan, pharmacienne de profession et partenaire clé au projet, le but de l’initiative est de coacher les étudiants dans la réalisation de leurs projets. « Le plus important, c’est l’accompagnement, la formation, le ‘’mentoring’’. Les étudiants seront coachés.», a-t-elle précisé.
Le décor planté, Dr Aimée Manzan ambitionne d’ores et déjà pour la deuxième édition, élargir le concours à tous les étudiants de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Cocody et ajouter de la valeur aux différents prix. « L’année prochaine, nous envisageons offrir une voiture et un financement de 10 millions de francs CFA pour le premier projet. », a laissé entendre Dr Aimée Manzan. Tout en indiquant que l’entreprenariat est un don de soi. « Quand on entreprend c’est pour les autres car on crée de l’emploi, on embauche. Le salaire ne suffit plus. », a-t- elle dit pour clore ses propos.
Source : linfodrome par Parfait KOFFI.