Bienvenue au Centre Universitaire de Recherche et d'Application en Télédétection
Boulevard de l'université, Université Félix HOUPHOUËT-BOIGNY - CURAT

Innovation: Les élèves du lycée Mamie Fetai de Bingerville initiées aux sciences géo-spatiales

Le Centre universitaire de recherche et d’application en télédétection (Curat), partenaire national des projets GDZHIAO et MarCNowa a procédé le mercredi 24 avril 2024 à un atelier d’information et de lancement officiel des activités Geo’girls au lycée Houphouët Mamie Fetai de Bingerville.

Objectif, informer et sensibiliser les jeunes filles à la gestion durable des ressources environnementales afin de garantir la bonne santé et le bien-être, le développement durable du pays.

Encourager les jeunes filles à la science

Dans la pratique, la rencontre avait pour but de susciter chez la jeune fille l’intérêt pour les sciences et technologies et à l’utilisation des outils d’Observation de la Terre (OT).

A cette occasion, Professeur Kouamé Fernand, coordonnateur du projet Gestion durable des zones humides a expliqué le bien-fondé de la création d’un club Géo’Girls.

Pour lui, cela répond à la nécessité d’encourager les femmes à cette ère technologique à s’intéresser davantage aux sciences géo-spatiales.  » Les jeunes filles ont toutes les aptitudes qu’il faut pour mener à bien les activités geo-spatiales », a-t-il déclaré.

Toutefois, il les a encouragé  à avoir un goût prononcé pour les sciences de la vie et de la terre, les mathématiques, les sciences physiques, mais aussi les sciences juridiques.  » Les technologies en général sont en train de modifier les habitudes dans le monde et les sciences spatiales font partie des technologies qui ont connu un essor particulier ces derniers temps. », a-t-il précisé.

Se réjouissant du choix porté sur son établissement pour le démarrage  des activités Geo’girls, madame Coulibaly Mariam, proviseur du Lycée Mamie Fetai de Bingerville a encouragé les apprenantes à accorder du prix à la formation afin de vivre une expérience inédite.

Madame Meda Mama au nom de la Direction de l’Égalité et de l’équité du genre du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a quant à elle, encouragé les jeunes filles à être des futures femmes dynamiques dans la question de l’environnement.

Au terme de la rencontre, les jeunes filles ont exprimé leur gratitude aux formateurs et se sont réjouit du fait que les sciences géo spéciales font partie intégrante la vie de tous les jours et de la protection de l’environnement.

Faut-il le rappeler, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du  programme d’Appui à la Surveillance de l’Environnement et la Sécurité (GMES &Africa). C’est une initiative cofinancée par la Commission Européenne (UE) et la Commission de l’Union Africaine (CUA).

Cete initiative offre la possibilité  des institutions africaines d’avoir un accès gratuit aux technologies géospatales provenant des programmes Copernicus, EUMETSAT et d’autres systèmes européens de  distribution des données d’Observaton de la Terre (OT) pour développer les services liés à l’eau, aux ressources naturelles, aux zones

marines et côtières et à apporter des

solutions à la gestion de l’environnement, à l’aténuaton du

changement climatique et à la sécurité

civile et alimentaire.

source : par Donald GONLI – L’infodrome.

At vero eos et accusamus et iusto odio digni goikussimos ducimus qui to bonfo blanditiis praese. Ntium voluum deleniti atque.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)
X