Le projet Gestion de l’environnement marin et côtier en Afrique du nord et de l’Ouest (MarCNoWA), piloté par l’Université du Ghana (UoG), en collaboration avec le Centre universitaire de recherche et d’application en télédétection (Curat) de l’Université Félix-Houphouët Boigny d’Abidjan, a organisé un Hackathon national.
L’objectif de cet événement, qui se déroule du 15 au 16 mai 2024, est de sélectionner le projet qui proposera une meilleure approche sur la thématique de la gestion et suivi des zones côtières et marines.
Projets aux solutions innovantes
Le hackathon vise en effet, à promouvoir le développement de talents proposant des solutions ingénieuses et innovantes qui utilisent les données d’observation de la terre afin de gérer durablement l’espace marin et côtier en Côte d’Ivoire pour une résilience des biens et des personnes.
Dans la pratique, il s’agit pour les étudiants, élèves ingénieurs et jeunes développeurs web/mobile de proposer des solutions innovantes pour la création d’outils et de stratégies de gestion durable pour aider les communautés à s’adapter aux risques de submersion marine et utiliser des données d’Observation de la terre (OT) pour évaluer les risques de pollution, les zones vulnérables, les occupations anarchiques et comprendre.
Les données sur le terrain sont nécessaires mais très coûteuses. Alors que ceux de l’Observation de la Terre (OT) nous permettront de suivre continuellement la gestion des zones côtières et marines et c’est une opportunité pour la Côte d’Ivoire et l’Afrique de toujours suivre leurs environnements
« Nous voudrions les encourager et leur donner les moyens nécessaires pour qu’ils développent leurs compétences dans l’utilisation des données d’observation de la terre. Il y a eu de nombreux hackathon réalisés dans différents pays, au Ghana au Sénégal au Maroc. », a expliqué Dr Kwame Adu Agyekum, coordinateur du projet panafricain (MarCNoWA).
Un concours pour tracer la voie à suivre
Dr Mobio Brice, coordonnateur national du projet (Marcnowa) a quant à lui indiqué que cet hackathon vient à point nommé pour proposer des solutions innovantes pour résoudre les questions de pollution et d’érosion côtière auxquelles est confronté la Côte d’Ivoire.
« Les données sur le terrain sont nécessaires mais très coûteuses. Alors que ceux de l’Observation de la Terre (OT) nous permettront de suivre continuellement la gestion des zones côtières et marines. C’est une opportunité pour la Côte d’Ivoire et l’Afrique de toujours suivre leurs environnements. », a martelé Dr Mobio Brice.
Les promoteurs des trois meilleurs projets recevront des prix allant de 150 000 francs CFA à 500 000 francs CFA. Faut-il le rappeler, cette initiative est issue du programme d’Appui à la Surveillance de l’Environnement et la Sécurité (Gmes & Africa), cofinancé par la Commission européenne (UE) et la Commission de l’Union africaine (UA).