Abidjan, 23 nov 2024 (AIP) – La capitale économique ivoirienne, abritera du 26 au 30 novembre 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire, la 14e conférence de l’Association africaine de télédétection de l’environnement (AARSE), a annoncé le professeur titulaire des universités et spécialiste en télédétection, Affian Kouadio, lors d’une conférence de presse tenue vendredi 22 novembre 2024 au Plateau.
Cette édition, organisée avec l’appui du ministère de l’Environnement et du Développement durable, portera sur le thème « L’observation de la terre : pilier du développement socio-économique durable de l’Afrique » et réunira des acteurs clés de l’Afrique et du monde entier pour discuter de l’impact des technologies d’Observation de la terre (OT) sur le développement socio-économique durable du continent.
La conférence AARSE 2024 mettra l’accent sur les applications des technologies d’OT dans des secteurs tels que l’agriculture, la gestion de l’eau, les infrastructures et la conservation de la biodiversité. Elle vise également à encourager le dialogue politique pour intégrer l’observation de la terre dans les stratégies nationales et régionales.
Il s’agira de mettre en évidence le potentiel de transformation des technologies d’OT pour relever les défis économiques, environnementaux et sociétaux de l’Afrique.
Selon le spécialiste en télédétection, Affian Kouadio, ce thème souligne l’importance stratégique de l’utilisation des données et technologies géospatiales pour relever les défis environnementaux, climatiques et économiques auxquels l‘Afrique est confrontée aujourd’hui.
« Pour la Côte d’Ivoire, pays hôte, cet événement représente une opportunité exceptionnelle de se positionner en tant que leader régional dans le domaine des technologies géospatiales. C’est également une occasion unique pour Abidjan de rayonner en tant que centre stratégique pour la promotion de solutions technologiques au service du développement durable » a-t-il indiqué.
Depuis sa création en 1992, l’AARSE s’efforce de promouvoir les technologies géospatiales à travers le continent africain. Cette 14e conférence sera l’occasion d’approfondir les échanges et de renforcer les initiatives en faveur d’une Afrique plus résiliente et durable.
(AIP)
acc/zaar